lundi 25 août 2014

Gâteau princesse (Barbie) / Princesse cake

Un gâteau surprise que j'ai offert à ma petite cousine Lison.
Le décor du gâteau est réalisé en pâte à sucre, je précise que la pâte à sucre est mangeable mais qu'elle est vite écoeurante.  On l'utilise plus pour le côté esthétique que le côté gustatif.


Le gâteau est une base de gâteau au yaourt, amélioré avec du chocolat et des spéculoos, fourré à la pâte de speculoos et confiture de poires.


J'ai réalisé ici mon gâteau avec un moule simple de petit diamètre.


J'ai fait cuire mon gâteau en 2 fois ( il y a en réalité deux gâteau superposés).


Pour imprimer la recette du gâteau cliquer ici.



Les ingrédients :
- 6 œufs
- 2 pots de yaourt à la poire
- 4 pots de sucre (réutilisation du pot de yaourt vide afin de doser)
- 1,5 pot d’huile
- 6 pots de farine
- 2 sachets de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 15 speculoos émiettés
- 150 g de chocolat
- De la pâte de speculoos/ de la confiture de poire/ de la ganche au chocolat ou du Nutella
- De la pâte à sucre  (clique ici pour la recette)

Préchauffer le four à 180°C
Beurrer et fariner le moule à Charlotte/ à Kouglof/ à Gâteau, puis placer le au congélateur le temps de la préparation de la pâte.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation double de volume.
Ajouter ensuite les yaourts à la poire, puis l’huile.
Incorporer la levure et la farine.
Enfin finir par ajouter les speculoos et le chocolat fondu. Verser la pâte dans le moule.
Mettre à cuire dans le four pendant au moins 1 heure (Vérifier régulièrement la cuisson car chaque four est différent.)
Lorsque le gâteau est cuit sortir du four et le laisser refroidir entièrement avant de le démouler.
Une fois le gâteau refroidi et démoulé, creuser un trou afin que la poupée puisse si glisser.


Couper le dans le sens de la largeur (3 ou 4 fois) puis entre chaque mettre de la confiture de poire/ de la pâte de speculoos ...Puis réassembler le gâteau.

Normalement il faut couvrir le gâteau de buttercream, de glaçage, ou de Nutella, mais moi je ne l'ai pas fait ici car trop lourd.
Ensuite il faut passer à la décoration avec la pâte à sucre.
Ici j'ai réalisé ma propre pâte à sucre mais on peut en acheter dans le commerce. ( Ca revient moins cher de faire la sienne)
On saupoudre du sucre glace puis on étale la pâte à sucre sur le plan de travail. 
De façon à ce que la pâte soit plus malléable, malaxer à la main pour l’assouplir avant d’étaler.
Découper votre pâte en fonction de la robe souhaitée.

Pour coller les morceaux de pâte à sucre ensemble appliquer un peu d’eau avec l’aide d’un pinceau.
Ensuite on recouvre les jambes de la poupée avec du film étirable puis habille le buste, avant de le disposer sur le gâteau.

Il faut conserver ce gâteau à température ambiante, surtout pas au frigo car la pâte à sucre n'aime pas l'humidité !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment faire des bracelets brésiliens ou bracelets de l'amitié / How to make friendship bracelets

Je vous présente une collection de 10 bracelets brésiliens que j'ai réaliser pour mes amis lorsque je suis partie à la fac pour l...